Business model

CDG Capital : une banque novatrice et engagée, porteuse de solutions utiles et efficientes


cdg capital

CDG Capital, de par la nature même de son activité et de son positionnement, constitue un levier stratégique clé pour le déploiement de la vision du Groupe CDG.
Le nouveau plan stratégique 2022 du groupe se base sur l’évolution de son intervention en mode « Expert », « Co-financeur, Co-investisseur » afin de marquer son additionnalité pour une meilleure réponse aux enjeux du pays.
Ces enjeux sont liés notamment à l’évolution du modèle de croissance, à la régionalisation avancée, à la transition énergétique, et au développement durable.

Le business model de CDG Capital répond naturellement à ce rôle de financeur / investisseur, catalyseur de modes de financement viables, nécessaires pour un développement durable de l’économie, le tout en veillant à pérenniser la gestion de l’épargne longue. Ce business model se base aujourd’hui sur le triptyque :
 

Component

Accompagnement des acteurs économiques privés et publics à travers des expertises confirmées dans le conseil et l’ingénierie financière au service de secteurs structurants de l’économie (infrastructure de base, économie verte, tissu productif, infrastructures sociales et urbaines) et répondant aux enjeux spécifiques des opérateurs en vue de maximiser leur recours aux financements, notamment sur le marché de capitaux.

Mobilisation et gestion responsable et efficiente de l’épargne longue qui répond aux attentes des investisseurs en termes notamment de rendement et d’appétence au risque et à l’innovation et qui joue un rôle structurant sur le marché de capitaux (liquidité).

Engagement bilanciel (financement) de CDG Capital pensé en « relais » vers le marché de capitaux, basé sur un potentiel d’additionnalité pour la promotion de l’investissement privé et qui demeure tributaire du développement du marché de capitaux et de son infrastructure.

Une convergence stratégique des expertises métiers, porteuse de solutions innovantes

convergence strategique


Offre de valeur : une double exigence

Il est désormais admis par l’ensemble des parties prenantes que l’émergence économique nationale passe par une architecture financière en phase avec les enjeux critiques de notre développement. D’une meilleure mobilisation de notre épargne au financement de l’investissement et des acteurs économiques, une véritable émergence de notre système financier ne peut être que globale et intégrée. Notre offre de valeur est fondée sur cette conviction. Notre projet a en effet été guidé par notre foi en notre ambition collective et s’est construit sur une exigence de pertinence et de maîtrise des spécificités de nos clients dans toute leur diversité. La cohérence de notre offre sur l’ensemble de ses segments en découle naturellement.

Notre offre de valeur s’articule autour d’une double exigence : d’une part, être en phase avec les spécificités de chaque client, partager leurs ambitions, leurs objectifs, leurs contraintes, les conjonctures opérationnelles et règlementaires, etc.., de l’autre, les accompagner dans leurs projets, imaginer les futurs possibles et oser les concrétiser avec eux. Nos clients sont souvent des acteurs majeurs dans leurs domaines respectifs et qui prennent pour leur responsabilité de façonner leur avenir, d’explorer l’univers du possible et du potentiel. La convergence stratégique de nos métiers se traduit en une expertise sur l’ensemble des maillons clés des marchés de capitaux. Dans ce contexte, la convergence de nos métiers prend toute sa valeur et nous permet de mettre sur un pied une offre complète, pertinente et originale à très forte valeur ajoutée