Responsable Risque Opérationnel & PCA

Description

Rattaché(e) au Directeur Gestion Globale des Risques, vous aurez pour mission principale d’analyser, mesurer et gérer les risques opérationnels auxquels l’entreprise fait face afin de limiter leur impact et garantir un environnement sécurisé.

Principales activités du poste

À ce titre, vos principales responsabilités consistent à :

  • Assurer l’ingénierie des contrôles adéquats à la prévention des risques opérationnels inhérents aux activités de la Banque ;
  • Instaurer les procédures de contrôle et de suivi des risques opérationnels ; 
  • Suivre la mise en place des plans d'actions correctifs relatifs aux incidents opérationnels ; 
  • Définir la démarche de mise en œuvre de la cartographie des risques opérationnels :  communiquer aux relais et animer des ateliers pour réaliser la cartographie ;
  • Participer à la préparation des reportings interne et réglementaire relatif aux risques opérationnels ;
  • Diffuser aux instances et à la Direction Générale les reportings de RoP ;
  • Assurer la mise en place du plan de continuité de la Banque ;
  • Assurer le suivi du budget PCA en collaboration avec la DASL et la DTDSI ;
  • Planifier et participer aux tests/exercices de crise en interne et en coordination avec les acteurs externes. Élaborer le retour d’expérience en fin de test / crise et garantir le maintien de la documentation et du kit de crise ;
  • Représenter la société auprès des instances de Place, des pouvoirs publics, des autorités administratives pour tout ce qui concerne la Continuité d’Activité ;
  • Assurer la coordination de la mise en place et le maintien en conditions opérationnelles des solutions PCA pour les activités essentielles de la banque avec le support de la DASL et la DTDSI ;
  • Assurer la coordination des tests métiers dans le cadre des tests du Plan de Secours Informatique (PSI) ;
  • Assurer la promotion de la politique de continuité des activités ainsi que la sensibilisation et la formation des collaborateurs (management, utilisateurs, informaticiens, prestataires).

Profil recherché :

Diplômé(e) d’une grande école d’ingénieurs ou de commerce avec une spécialisation en audit ou fiance, vous justifiez d’une expérience de 5 à 8 ans minimum dans un poste similaire.

Compétences requises pour le poste :

Connaitre :

  • Techniques de contrôle interne et d’audit ;
  • Analyse financière et analyse de risques ;
  • Volet juridique ;
  • Réglementation bancaire ;
  • Technique de statistique. 

Être capable de :

  • Identifier les risques et mettre en place les plans d’action ;
  • Élaborer et suivre les indicateurs du risque opérationnel ;
  • Assurer la mise en place et le suivi des actions correctives ;
  • Élaborer les reportings internes et réglementaires relatifs aux risques opérationnels.

Type de contrat :

CDI

Date de publication :

17 oct 2022
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