Le financement des Objectifs de Développement Durable (ODDs) : Opportunités et défis
Une conférence organisée par CDG Capital et l'International Development Finance Club (IDFC)
Pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) convenus par la communauté internationale en 2015 et mis en œuvre par le biais de stratégies de développement durable pilotées par les pays, de nombreuses études montrent qu'il faut des milliards de dollars chaque année au niveau mondial pour combler le déficit de financement entre les besoins des pays et les ressources. Au-delà du déficit de financement, il est nécessaire de réorienter tous les flux financiers vers des investissements compatibles avec les voies du développement durable.
Pour atteindre l’agenda 2030, les gouvernements s'efforcent d'encourager tous les acteurs de la communauté financière, non seulement les institutions de développement locales, régionales et multilatérales, mais aussi le secteur privé, à contribuer à l'effort collectif en vue de combler le déficit de financement et de réorienter les flux financiers vers les ODDs.
De par sa mission, le group CDG participe à canaliser l'épargne de long terme vers des projets inscrits dans les priorités nationales du pays, générateurs à la fois de rentabilité et d'impact socio-économique. Par ailleurs, en tant que membre fondateur du club IDFC, le group CDG participe à la réflexion pour le développement de cadres de références permettant de caractériser les financements ODDs et d'en assurer le suivi et l'impact.
Cette conférence, co-organisée par CDG Capital et l’IDFC vise à approfondir la question des objectifs de développement durable en soulignant les opportunités à saisir et les défis à relever. Par ailleurs et en guise d’illustration, la conférence s’intéressera aux défis posés par l’ODD N°6 (Eau et Assainissement) pour ensuite examiner de près des mécanismes de financement innovants permettant d’y répondre, tout en faisant le lien avec d'autres ODDs.
Live Streaming :
-
Jeudi 27 Juin 2019