A propos de nous

Notre démarche

De la mobilisation de l’épargne au financement de l’économie

Notre pays fait face à de multiples défis parmi lesquels se trouvent ceux liés au financement de son économie et à la gestion de son épargne longue. Chez CDG Capital, nous sommes convaincus que la réussite de l’un est conditionnée par la réussite de l’autre, et que leur bonne convolution est nécessaire au développement durable de notre pays.

Forts de cette conviction, nous considérons qu’accompagner les évolutions du marché de capitaux fait partie de l’essence même de notre mission.

En effet, dans un marché de capitaux encore en maturation, CDG Capital a développé un business model pertinent qui repose :

  • sur la cohérence des expertises métiers et sur la complémentarité de leurs positionnements
  • sur l’ensemble de la chaine financement – investissement,
  • sur l’enjeu stratégique commun de développement de l’ensemble des composantes du marché de capitaux, 
  • et enfin, sur les périmètres respectifs et leurs rôles actifs et structurants.

L’ingénierie financière et l’innovation afférente est au cœur de l’additionnalité de CDG Capital et la pertinence de son impact trouve son fondement dans une démarche responsable et structurante.

cdg capital

CDG Capital, un acteur responsable

Etre une banque responsable, c’est d’abord l’être par ses activités financières. C’est par un exercice responsable de notre cœur de métier que nous impacterons significativement le développement durable de notre pays.

En effet, acteur du secteur financier, CDG Capital a une responsabilité particulière dans l’orientation de ses investissements et financements vers des projets, des entreprises ou des marchés qui permettent d’accompagner le développement d’une économie marocaine plus durable.

CDG Capital poursuit la prise en compte des exigences réglementaires et des nouvelles opportunités liées au développement durable en travaillant sur le principal levier d’action d’un établissement financier : les investissements et les financements.
La responsabilité est le fondement de notre mission, tiers de confiance est la quiddité de notre raison d’être. Efficient et responsable vis-à-vis de nos clients, nous mettons à leur service des solutions pertinentes en ingénierie financière et une capacité de financement long terme adaptée contribuant à leur développement durable

Par ailleurs, comme l’épargne globale est un enjeu majeur pour la stabilité sociale, économique et financière du royaume, sa gestion doit être guidée, d’abord et avant tout, avec un grand sens des responsabilités décliné dans la gouvernance, les stratégies d’investissement, la gestion des risques et les meilleurs standards de transparence et de contrôle.

La confiance de nos parties prenantes est intimement liée à la façon dont nous régissons nos relations d’affaires et nos interactions avec : nos clients, nos fournisseurs, notre actionnaire, les autorités de régulation et les bailleurs de fonds.

En tant qu’organisme financier, nous sommes conscients que les sujets d’éthique, de gouvernance et de transparence sont primordiaux.

Nous savons tous que l’intégration des objectifs et contraintes spécifiques, liés à la nature de l’épargne dans la définition de la macro allocation et des stratégies d’investissement, est une première nécessité. Cependant, la conciliation de la dynamique du passif avec un impératif de rendement de l’actif nécessite une mise en œuvre efficiente, qui passe par une recherche permanente d’opportunités nouvelles d’investissements et plus largement de classes d’actifs diversifiantes et rentables (OPCI, infrastructures, dérivés, titrisation, instruments hybrides…).

 

Un acteur structurant

cdg capital

A l’image de l’évolution de l’économie nationale, la structure de financement de l’économie se décentralise progressivement, se rapprochant des schémas désintermédiés de pays plus avancés.

Les marchés de capitaux jouent de ce fait un rôle premier, et ce à plusieurs niveaux. La raison d’être des marchés de capitaux est une macro-allocation optimale des ressources d’une économie donnée. Les projets ou entreprises les plus robustes auront naturellement accès à de meilleures conditions de financement. De part ces mécanismes, les marchés soutiendront les entreprises les plus efficientes, suscitant une émulation saine.

Les marchés de capitaux sont un pilier majeur du modèle de développement choisi par le Maroc. De la gestion de l’épargne au financement des projets ou au rayonnement régional et les relais de croissance qui en découlent, les enjeux sont majeurs et multiples.

CDG Capital a joué et jouera un rôle très important dans les différentes évolutions du marché de capitaux, en étant force de proposition, contribuant ainsi au développement de la structuration des marchés de capitaux en cours.
En effet, plusieurs actions ont été réalisées afin d’accompagner le corpus des réformes en cours de conception ou de déploiement, couvrant l’essentiel des maillons de la chaîne, allant du cadre législatif et réglementaire, en passant par l’infrastructure du Marché et bien sûr par l’élargissement de l’offre et de la demande de produits

Nos missions

CDG Capital s’est assignée pour mission d’être une banque de financement et d’investissement au service du développement durable de l’économie nationale et de son marché financier, à l’heure où cette économie est en phase d’intégration dans les plus grands marchés mondiaux. Les différents acteurs économiques ont en effet besoin de nouveaux modes de financement à même de soutenir leur croissance et accroître leur compétitivité. 

Ainsi, CDG Capital est à même :

  • d’offrir des expertises affirmées en ingénierie financière, de développer une capacité de financement, d’investissement et de distribution utile aux acteurs publics et privés;
  • d’offrir des solutions d’investissement performantes et efficientes, adaptées aux attentes, contraintes et appétence au risque de ses clients :
    • Performantes en termes d’optimisation du couple risque / rendement
    • Efficientes en termes d’exécution et de services ;
  • de canaliser et mobiliser l’épargne nationale et en assurer une gestion responsable et efficace à la hauteur des enjeux de l’épargne longue (et des retraites en particulier) ;
  • de participer au développement du marché de capitaux et de son infrastructure en s’inscrivant comme un partenaire-acteur des autorités économiques et financières.

La désintermédiation des marchés financiers comme maillon clé du financement durable de l’économie

Afin d’accompagner le mouvement de croissance des opérateurs économiques, CDG Capital se place au cœur de la désintermédiation des marchés financiers, la convergence entre les besoins des investisseurs et ceux des émetteurs passant, aujourd’hui, inévitablement par un marché désintermédié. CDG Capital œuvre ainsi, activement, pour la maturation du marché de capitaux, en agissant sur plusieurs axes, principalement :
 

Component
  • Dette privée : accompagnement des émetteurs (stratégie de financement, ingénierie financière, exécution), développement du rating advisory, augmentation de la capacité de distribution.
  • Dette publique : transparence des prix, market making taux, dérivés de taux, amélioration de la liquidité secondaire.
  • Risques annexes : promotion de la culture de gestion (active) des risques financiers, notamment à travers des solutions de couverture (change, matières premières) adaptées au contexte national, et d’autres solutions structurées.
  • Marché action : développement du market making sur les titres de capital et du marché de dérivé action (dérivés indiciels, produits de volatilité).
  • Mobilisation / gestion de l’épargne : développement de nouveaux styles de gestion «structurée» (gestion indicielle, total return, LDI).
  • Conseil des opérateurs, notamment les opérateurs publics dans le cadre de la définition de leur stratégie de financement.
  • Asset servicing (services aux émetteurs / investisseurs) : accompagnement des mutations du marché à travers des offres nouvelles.
  • Développement de l’offre « prime brokerage » : gestion de collatéral et prêts /emprunts de titres. - Gestion des appels de marge.
  • Contribution à l’évolution de la réglementation, des instruments, à la mise à niveau et interopérabilité des infrastructures.

Title
Animée par des valeurs nobles

Component

Nos valeurs représentent la vision collective de l’ensemble de nos collaborateurs. Chacun au sein du Groupe CDG Capital est guidé et inspiré par ces valeurs dans le cadre de ses activités quotidiennes. Leur respect est essentiel pour poursuivre la stratégie de transformation et de croissance de CDG Capital.

C’est notre philosophie partagée.
C’est être en permanence dans une démarche consciente d'apprentissage, de développement et du goût du travail bien fait.

Viser l’excellence, c'est élever les standards, innover, sortir de notre zone de confort et chercher à développer continuellement nos compétences pour avoir un impact positif et durable.

C’est viser l’intérêt collectif, au sein de nos équipes et de notre Groupe, au service de nos écosystèmes et notre pays.

Vivre en citoyen, c’est considérer inconditionnellement l’Autre, être et agir en synergie en prônant l’altérité et l’inclusion.

C’est établir un repère d’exemplarité, au nom du Groupe, pour permettre à tous d’agir avec lucidité et discernement et d’aller de l’avant en confiance.

Se comporter de façon responsable, c’est faire des choix assumés, agir avec engagement et discernement afin de pérenniser le cercle vertueux du développement durable.

Une gouvernance aux meilleurs standards

CDG Capital s’engage à appliquer les principes des meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance d’entreprise. Ainsi, pour veiller aux intérêts de l’ensemble de ses stakeholders, CDG Capital a mis en place une gouvernance conforme aux normes internationales.

Khalid Safir

Président

Hamid Tawfiki

Administrateur

Latifa Echihabi 

Administrateur

Nouaman Al Aissami

Administrateur

Mustapha Lahboubi

Administrateur

Meriam Mechahouri

Administrateur

Khalid El Hattab

Administrateur

Thierry Sciard

Administrateur indépendant

Ghislane Guedira

Administrateur indépendant

Mehdi Bouriss

Directeur Général

Ouafae Mriouah

Directeur Général Délégué en charge des Pôles Investment Management et Capital Market Services

Fatine Dinia

Directeur Général Adjoint en charge du pôle Pilotage et Finance

Iitimad Ouazzani

Directeur Général Adjoint en charge du pôle Ressources Transformation

Mohamed Dabbou

Responsable du pôle Capital Market Services

Rachid Outariatte

Directeur Général Adjoint en charge de la Stratégie et du Développement

Mohamed Amine Maamri

Directeur Général de CDG Capital Bourse

Rachid El Achhab

Directeur Général Délégué de CDG Capital Gestion

Meryem Laraichi

Directeur Business Development

Safae Badraoui

Directeur Debt & Equity Finance

Amine Bennani

Directeur Gestion Core - Mandats

El Mahdi Messaouden

Directeur Transformation Digitale et des Systèmes d’Information

Maîtrise des risques

Le pôle pilotage et finance a pour mission d'assurer le pilotage et la supervision des différents risques auxquelles fait face notre banque.