Chronique et Analyse

Publications

Flash pré-Conseil de Bank Al-Maghrib (23 mars 2021)

#Insight 

Découvrez le nouveau flash pré-Conseil de Bank Al-Maghrib portant sur les prévisions de CDG Capital Insight par rapport aux décisions du premier Conseil au titre de l’année 2021, prévu le 23 mars.

L’analyse effectuée tient compte des évolutions depuis T4-2020 des sphères monétaire, réelle et financière, notamment:

  • L’allégement du déficit de liquidité du système bancaire sous l’effet (i) d’une hausse des avoirs officiels des réserves de change, (ii) d’une baisse des créances nettes sur l’Administration Centrale et (iii) d’un léger recul de la circulation fiduciaire.
  • La légère hausse du Taux Moyen Pondéré Global Débiteur (TMPGD) de 8 Pbs en T4-2020 conjuguée à un ralentissement supplémentaire du taux d’accroissement des crédits bancaires.
  • L’absence de risques inflationnistes à l’horizon de prévision de Bank Al-Maghrib (8 trimestres) compte tenu du ralentissement prévu de la demande des ménages et des prévisions favorables relatives à la saison agricole 2020/2021.

Dans ce contexte, nous pensons qu’il est plus probable que le Conseil de Bank Al-Maghrib maintienne le taux directeur inchangé au niveau de 1,5%.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !