Rapports

Publications

Flash pré-Conseil de Bank Al-Maghrib (prévu le 21 décembre 2021)

#Insight 

Découvrez le nouveau flash pré-Conseil de Bank Al-Maghrib portant sur les prévisions de CDG Capital Insight, par rapport aux décisions du quatrième Conseil au titre de l’année 2021, prévu le 21 décembre 2021.

 

L’analyse effectuée tient compte des évolutions, depuis T3-2021, des sphères monétaire, réelle et financière, notamment :

  • Une atténuation du déficit de la liquidité du système bancaire sous l’effet d’une amélioration conjuguée des facteurs autonomes de la liquidité bancaire, particulièrement les avois officiels de réserve.
  • Une transmission incomplète des deux baisses du taux directeur (de 75 Pbs au total) enregistrées en 2020 vers les taux débiteurs, avec une faible reprise des crédits particulièrement ceux destinés à l’équipement.
  • Un ralentissement prévu de la croissance économique en 2022 conjuguée à l’absence de pressions inflationnistes, notamment de demande ou d’ordre monétaire, à l’horizon de prévision de Bank Al-Maghrib.

 Dans ce contexte, nous pensons qu’il est plus probable que le Conseil de Bank Al-Maghrib maintienne le taux directeur inchangé au niveau de 1,5%.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !