Chronique et Analyse

Publications

Note d'analyse sur le Projet de Loi de Finances 2022 (PLF 2022)

Dans le cadre du suivi de la conjoncture macroéconomique, CDG Capital vous fait parvenir une note d’analyse concernant le nouveau  PLF 2022 sous le titre « PLF 2022 : une Loi de reprise économique et des réformes sociales ».

 

Les principales conclusions de la note d’analyse sont les suivantes :

  • Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2022 regroupe l’ensemble des piliers nécessaires pour la reprise économique post-crise Covid 19, avec une vision stratégique, inspirée des orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et des recommandations du rapport sur le Nouveau Modèle de Développement (NMD), pour une croissance durable et inclusive, ciblant le soutien des secteurs productifs et pourvoyeurs d’emplois stables.
  • Le capital humain du Royaume s’affiche au cœur de ce nouveau projet à travers deux piliers (i) l’amélioration des prestations de santé et d’éducation et (ii) l’élargissement progressif de la couverture sociale.
  • Les hypothèses de cadrage nous semblent optimistes compte tenu (i) de la dissipation de l’effet de base sur la croissance économique et des effets de la crise sur le pouvoir d’achat des ménages et (ii) des tensions sur les marchés internationaux des matières premières.
  • L’État renforce l’effort d’investissement dans le cadre de sa stratégie de relance contracyclique, et ce en se basant sur des prévisions optimistes relatives aux recettes fiscales. Dans ce contexte, le déficit public est prévu en quasi-stabilité en nominal autour de 73 MrdDH et en léger recul de 0,3% à 5,9% du PIB.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !