Chronique et Analyse

Publications

OUTLOOK 2019 - Cueillir les plus belles valeurs, en ces temps d’incertitude

Se construire une idée sur l’orientation du marché actions en 2019 nécessiterait un passage en revue de toutes ses lignes directives afin de peser ses attraits à la croissance ou ses tendances correctives.

Nous examinons pour l’année 2019, trois thèmes macros qui devraient orienter la performance du marché actions au cours de la prochaine année :

- La croissance bénéficiaire des entreprises cotées;

- Les taux des BDT;

- La liquidité bancaire;

Compte tenu d’une stabilité de la croissance du PIB, d’une baisse des prix du pétrole, nous estimons que la croissance des bénéfices des entreprises pourrait se redresser légèrement par rapport aux réalisations de l’année 2018, générant ainsi des rendements boursiers plus élevés.

Un retour en arrière suggère que les périodes de taux de BDT élevés sont généralement suivies de faibles ratios de valorisation, l’inverse étant vrai aussi. En effet, en 2013, le rendement moyen des BDT a atteint un taux de 4,63%, tandis que le ratio P/E moyen s’est établi à 15,7x soit le niveau le plus bas depuis 2007. Nous prévoyons pour l’année 2019, une légère baisse des taux des BDT suite au bon comportement prévu des recettes fiscales, et d’une éventuelle sortie à l’international du Trésor.

Par ailleurs, la détérioration de la liquidité bancaire devrait représenter un risque pour le marché actions. Nous pensons que le creusement du déficit de liquidité devrait se poursuivre en 2019 sous l’effet des mêmes facteurs restrictifs de l’année 2018. En effet, selon nos prévisions sur la base (i) d’une hausse de la circulation fiduciaire autour de 15,0 Mrds MAD et (ii) d’un recul des réserves de change de 9,0 Mrds MAD, le déficit de liquidité devrait s’accentuer de 24 Mrds MAD pour passer à 94 Mrds MAD au terme de l’année 2019.

Au final, nous rééditons notre recommandation d’opter pour une stratégie de placement qui privilégie, les valeurs de rendement à fort potentiel de croissance et affichant des profils cohérents avec les fondamentaux, ou d’une manière plus concise, celles qui présentent un refuge en ces temps d’incertitudes.

 

Research Actions

 

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !