Chronique et Analyse

Publications

Perspectives 2019 de l'environnement macro économique et taux.

L’économie nationale a évolué, en 2018, dans un contexte globalement controversé marqué par un cycle atypique de la campagne agricole conjugué à un ralentissement de la reprise chez nos partenaires commerciaux. Toutefois, l’impact a été globalement atténué avec un léger recul de la croissance à 3,1%, un rebond maîtrisé de l’inflation à 1,9% et un léger creusement des déficits jumeaux.

Pour l’année 2019, les perspectives s’affichent également mitigées avec comme points positifs le recul prévu de l’inflation au-dessous de 1% et une amélioration de l’équilibre des finances publiques. Cependant, la croissance nationale est prévue en recul, sous l’effet d’une dégradation attendue des résultats de la campagne agricole. De même, les déficits extérieur et de liquidité sont prévus en creusement supplémentaire.

Dans ce contexte, le besoin du Trésor pour l’année 2019 s’affiche globalement maîtrisé face à une demande importante des opérateurs, ce qui laisse présager une légère correction à la baisse de la courbe des taux, particulièrement les parties moyenne et longue de la courbe. Cette vision semble être appuyée par la sortie prévue à l’international pour un montant avoisinant les 11 MrdDH.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !