Chronique et Analyse

Publications

Projet de Loi de Finances (PLF) 2021 : Analyse

Un Projet de Loi de finances élaboré dans un contexte, national et international, très particulier de la pandémie Covid19 avec des répercussions drastiques sur la croissance économique et l’équilibre des finances publiques.

Les hypothèses sont globalement optimistes avec (i) une reprise prévue de la croissance économique en « V » sur la base d’un rebond considérable de la consommation finale nationale et de la demande étrangère adressée au Maroc et (ii) une légère hausse des prix de l’énergie à des niveaux faibles comparativement à ceux d’avant la crise.

En rupture avec les Lois de finances précédentes, les efforts semblent plus concentrés sur la reprise économique et la mise à niveau sociale, particulièrement pour la couverture médicale. Parallèlement, plusieurs réformes sont prévues afin de renforcer et structurer le rôle de l’Etat dans cette nouvelle stratégie de relance.

Le fort recul des recettes fiscales face à des besoins importants du Trésor public semble compliquer la mission de garder l’équilibre de la partie ordinaire ainsi que de réduire le déficit et l’endettement publics.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !