Actualités

Tribunes

En attendant Gödel …

" Des questions et des interrogations sonnent aujourd'hui le besoin urgent d’une renaissance de l’économie, d’une reconstruction de la méta-économie, à la lumière des mathématiques qui sont passées, elles aussi, par un stress-test, une onde-de-choc nommée Gödel.

Tribunes

Ça a débuté comme ça…

Ce fût un grand moment de vérité. La crise n'est pas seulement une catastrophe naturelle, c'est aussi une crise de l'époque. Décaler, prolonger, extrapoler, procrastiner, ça on savait faire.

Tribunes

Le Requin et la Mouette : La triple réconciliation

«  Pendant que l’on cherche à construire, sans conviction réelle, un futur incertain, appelé, par certains, The New Normal 2.0, nous voici, à ce point crucial où s'entrevoit la possibilité d'une triple réconciliation ...  »                                                                            

Tribunes

Relance ou Renaissance : les lents demains qui chantent

L’avènement de cette crise nous bouscule et nous éclaire. Le caractère désormais inconnu de l’aventure humaine doit nous préparer à s’attendre à l’inattendu pour l’affronter. Découvrez une nouvelle réflexion de monsieur Hamid Tawfiki, où il est question d'avenir, de durabilité et de transformation.

Tribunes

Le mythe de Saint-Denis

"Quand le souffle s’essouffle et quand l’élasticité devient viscosité, il est grand temps de faire appel à la puissance de l’ex-nihilo pour faire émergence et commencement, pour raviver la flamme de l’enthousiasme du vivre ensemble dans un monde qui se transforme à toute vitesse" ...               

Tribunes

Les signaux faibles de la Pandémie

Avant #COVID19, l'économie mondiale était déjà sur une voie fragile et non durable. La Pandémie a provoqué l’arrêt du mouvement, la halte des agitations, le retrait de la marée. En somme, le début du cauchemar de Ponzi. Mais la Pandémie nous envoie aussi des signaux faibles, écoutons-les.

Tribunes

Oxymore Mon Amour: Passions cognitives, IA & Knowledge

Mr Hamid Tawfiki, DG de CDG Capital, partage avec nous sa nouvelle tribune '' Oxymore Mon Amour: Passions cognitives, IA & Knowledge ''. Une réflexion autour des oxymores, où il est question de connaissance, d'intelligence articifielle, de créativité et de durabilité.