Finance durable

Actualités

Participation de CDG Capital au Sherpa Meeting de l'IDFC

Du 5 au 6 mars 2020, CDG Capital, représentée par Marwane Mansouri, Directeur du Développement Humain, Durable et de la Communication, et Laila Mikou, Directrice du Développement Durable, a pris part au Sherpa meeting de l’IDFC qui s’est tenu à Budapest au siège de l’International Investment Bank (IIB).

Après la présentation par l’IIB des faits marquants de son institution, les participants ont traité des problématiques stratégiques, opérationnelles, de partenariat et de communication.

En premier lieu, les participants se sont penchés sur le sujet de l’alignement des banques de développement à l’agenda 2030, en préparation du sommet international des banques de développement qui aura lieu à Paris le 12 novembre 2020, en présence de chefs d’Etat. Ainsi, 5 thématiques ont été traitées (gouvernance, régulation, caractérisation des ODDs, business models et architecture internationale des ODDs).

CDG Capital, Bancoldex et BNDES, pilotes du groupe de travail business models, ont eu l’occasion d’échanger en vue d’identifier le plan de travail pour l’année et les livrables attendus.

KFZ

 

Sur le volet climat, les participants ont passé en revue le planning d’édition du rapport green mapping pour 2020* et ils ont approfondi l’opportunité de publier un document conjointement avec le GCF pour montrer comment les banques de développement contribuent à l’atteinte de l’accord de Paris sur le climat. La IDFC Climate Facility, dotée d’un budget de 10 millions d’euros, a présenté ses axes de travail pour les quatre prochaines années.

D’un point de vue opérationnel, les groupes de travail (blended finance, Gender, Biodiversity, Cooperation for development) ont présenté l’avancement de leurs travaux.

Enfin, la réunion a évoqué la participation de l’IDFC aux prochaines réunions prévues au niveau de l’agenda international, dont notamment la COP 15 de la biodiversité en Chine au mois d’Octobre 2020 et la COP 26 à Glasgow en novembre 2020.

sherpa meeting

 

*Le Green Mapping est un rapport qui recense le total des engagements annuels des membres du club dans la finance verte par type d’instrument, par secteurs d’activité etc.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !