Finance durable

Actualités

Programme de recherche

Le 4 Novembre a eu lieu la session finale de présentation des papiers de recherche sur les business models.

Laila MIKOU, Directrice en charge du Développement durable, a modéré de manière digitale, la session finale de présentation des papiers de recherche sur les business models, en présence de pas moins d’une centaine de participants.

- Dans un premier temps, les chercheurs Mme Jiajun Xu (université de Pékin INSE) et M. Eduardo Fernadez-Arias (ex-économiste en chef à IADB) ont présenté un cadre d’analyse pour identifier lequel des instruments entre les prêts et les garanties est le plus pertinent pour maximiser l’impact des banques publiques de développement.

- De leur côté, l’équipe de recherche pilotée par Mme Stephany Griffith-Jones (Columbia University) a mis l’accent sur la définition des différents types de risques, sur les instruments utilisés par les banques publiques de développement en temps normal et ceux spécifiquement mis en œuvre durant la crise du covid.

- Enfin, M. Laurent Wagner de FERDI (Foundation for Studies and Research on International Development) a tenté de montrer de manière statistique quels types d’entreprises bénéficient
de l’appui des banques publiques de développement et dans quelle mesure ces dernières allouent des ressources à des zones géographiques moins développées.

Des experts internationaux d’organismes de recherche, tels que l’IRD ou Columbia University,
ou d’organisations internationales (FMI, Inter American Development Bank) ont enrichi la discussion en apportant leurs commentaires aux sujets abordés.

IDFCPour rappel, IDFC est sponsor de ce programme de recherche externe sur les banques de développement couvrant plusieurs thématiques majeures : mandat, régulation, caractérisation des ODDs, business models et architecture de la finance mondiale.
Les 16 papiers de recherche constituent un des livrables importants du sommet Finance in Common qui doit se tenir le 12 novembre 2020.

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !