Rapport d' Activité et de Responsabilité 2021 - Message de Monsieur Hamid Tawfiki - Administrateur Directeur Général

#Imagine #Improve #Impact

Visualisez le rapport en ligne.

Les effets de la crise de la Covid-19 mêlés à un contexte géopolitique instable rendent difficile une projection vers un développement socioéconomique durable.
Quelle est votre lecture de la situation ? Dans ce contexte, quel rôle peut jouer CDG Capital dans le développement socioéconomique du pays ?

Hamid Tawfiki : Deux ans après le début de la pandémie de la Covid-19, nous continuons à subir les bouleversements occasionnés par cette crise à tous les niveaux. La situation géopolitique très tendue, où on voit émerger des bras de fer entre les grandes puissances dans des zones névralgiques de l’économie mondiale et du commerce, nous plonge davantage dans un contexte rongé par l’incertain. Un contexte auquel nous devons faire face en puisant dans notre capacité à imaginer des voies et des solutions nouvelles, à améliorer et à réajuster l’existant et à chercher sans cesse à impacter positivement et durablement notre écosystème.

L’un des principaux enjeux de la post-pandémie, au niveau mondial, consistera à construire une nouvelle économie industrielle. capable de débloquer les capacités noétiques et émotionnelles de l’homme. Il nous faudra repenser une théorie des besoins entraînant de nouveaux modes de production et de consommation, lesquels ne pourront fleurir sans les retrouvailles avec une certaine nuptialité de l’Homme et de la Terre. Il nous faudra construire une voie nouvelle pour provoquer de manière irréversible la marche vers un développement socioéconomique durable.
« Imagine, Improve, Impact » est justement la voie que nous suivons pour un Maroc qui progresse, qui se développe et qui émerge. Cette épigraphe nous pousse à l’action et nous immunise contre toute forme d’immobilisme et d’attentisme stériles. Nous pensons aussi simplement qu’agir c’est faire confiance à l’imprévisible.

Notre logique à CDG Capital est une logique d’action différenciante qui veut que nous soyons ce précurseur mobile obsédé par l’impact durable. Nous avons toutes les compétences humaines et techniques ainsi que toute la volonté et la passion pour contribuer au développement socioéconomique de notre pays.

Nous abordons l’atteinte de cet objectif ultime avec un optimisme de combat. Comme disait Arthur Ward : « les optimistes enrichissent le présent, améliorent l’avenir, contestent l’improbable et atteignent l’impossible ».

Avec cet état d’esprit, CDG Capital contribuera à faire réussir les réformes de fond dessinées et initiées par l’État. Je voudrais revenir à notre maxime pour mieux dire nos intentions et décrire l’esprit derrière le trident qui la compose.

« Imagine » traduit notre engagement à concevoir, grâce à nos expertises et notre expérience, des solutions nouvelles, innovantes et efficaces. L’objectif est de faire grandir nos clients et ensemble contribuer à la croissance socioéconomique durable de notre pays et de notre marché financier. Nous gardons présent à l’esprit que l’imagination est plus importante que la connaissance, elle stimule le progrès, elle suscite l’évolution. Elle est le langage de l’âme.

« Improve », consiste, quant- à-elle, à améliorer, sans cesse, l’existant, à le bonifier et à le rendre meilleur.

Pour améliorer, il faut changer et par conséquent accepter l’impermanence. Notre façon première de concevoir la réflexion doit évoluer pour mieux accepter l’impermanence. Pour CDG Capital la pensée est un cheminement plus qu’une mise en ordre, un forage plus qu’une construction, un défrichage toujours repris sur place, plus qu’un parcours. Nous devons fonder le présent avec convictions pour faire Avenir avec passion.
« Impact » est intimement lié à notre position de pionnier de la finance durable. Pour nous, la finance à Impact vise à accélérer la transformation juste et durable de l’économie réelle, en apportant une preuve de ses effets bénéfiques. Elle doit s’appuyer sur l’intentionnalité et sur l’additionnalité pour atteindre les objectifs environnementaux et sociaux déclinés aux niveaux national et local.

La finance durable que nous prônons est une finance responsable qui, au-delà de la rentabilité et de la gestion des risques, s’intéresse à une troisième dimension qui est l’impact. Un impact sur la société, un impact sur l’environnement, un impact positif sur les projets que nous finançons ainsi que sur les décisions d’actions et d’investissement que nous prenons.

Dans la continuité du sujet de la finance durable et de l’ESG, comment CDG Capital réussit-elle à avoir un impact durable et responsable sur ses investissements et ses actions ?

Hamid Tawfiki : À CDG Capital, nous considérons la durabilité comme un axe stratégique sur lequel nous bâtissons notre mode de fonctionnement. En effet, en tant qu’acteur majeur du marché financier national, nous travaillons au quotidien avec nos clients pour atteindre leurs objectifs qualitatifs à travers des solutions financières novatrices et une gestion des risques acérée.

De par notre position d’acteur de référence du secteur financier national, CDG Capital se doit de donner l’exemple et d’ouvrir la voie vers des pratiques durables et responsables qui priorisent le développement socioéconomique du pays. Des pratiques qui, non seulement, sont au service de la prospérité de ses clients et de la réussite de leurs investissements, mais visent, dans la durée, une performance écologique et sociale et une rentabilité financière. En somme viser un juste équilibre, car nous pensons que la plus belle des harmonies est celle qui est produite par des entités « soi-disant » en conflit.

Dans ce sens, nous affinons sans cesse notre leadership avec des métiers repensés autour de vocations fondamentales : Lead by ideas, lead by action, lead by example. Nous savons qu’il est vital de penser et agir «chaîne de valeur» au lieu de «silos». C’est pour cette raison que nous encourageons et valorisons davantage le dialogue avec nos parties prenantes grâce à une grande capacité d’écoute et une questiologie appropriée.
Ce faisant, nous sommes en mesure de proposer des solutions pertinentes en ingénierie financière avec des financements adaptés aux nouvelles contraintes, et aux nouveaux impératifs sociaux et environnementaux. Cette façon d’agir nous aide à maintenir la confiance qui nous lie à nos différentes parties prenantes. Une confiance que nous chérissons et faisons grandir car elle représente une condition essentielle de durabilité.

L’impact que nous cultivons dans nos différentes activités, trouve également sa source dans les valeurs qui nous animent et dictent nos actions. Ces valeurs partagées par l’ensemble des collaborateurs de CDG Capital sont : l’excellence, la citoyenneté et la responsabilité. Chacune d’entre elles est liée à un objectif qui converge vers notre volonté d’impacter positivement et durablement le développement socioéconomique du pays.

En effet, en ce qui concerne la valeur Excellence, il s’agit d’être en permanence dans une démarche consciente d’apprentissage, de développement et du goût du travail bien fait. Pour nous viser l’excellence, c’est élever les standards, innover, sortir de notre zone de confort et chercher à développer continuellement nos compétences pour avoir un impact positif et durable.

La valeur Citoyenneté vise l’intérêt collectif, au sein de nos équipes, au service de nos écosystèmes et notre pays. Autrement dit, il s’agit de considérer inconditionnellement l’Autre, être et agir en synergie en prônant l’altérité et l’inclusion de l’Autre. L’objectif étant de bâtir pour le Maroc un avenir sain, inclusif et profitable à tous.

Et enfin, la valeur Responsabilité. Il s’agit ici d’établir un repère d’exemplarité pour permettre à tous d’agir avec lucidité et discernement et d’aller de l’avant en confiance. Se comporter de façon Responsable, c’est faire des choix assumés, agir avec engagement et discernement afin de pérenniser le cercle vertueux du développement durable.

CDG Capital a récemment amorcé une transformation profonde, pouvez-vous nous en parler ?

Hamid Tawfiki : Notre stratégie de développement se base sur la consolidation de nos acquis et de l’exploration de nouveaux relais de croissance à fort impact. Ce positionnement est porté par un plan de transformation ambitieux en cours de déploiement et qui comporte plusieurs volets : Business, Digital, Opérationnel et Culturel. L’objectif est de mieux affronter l’incertitude, mieux traiter la complexité, mieux répondre à la diversité des attentes, mieux innover et amplifier notre impact. Notre ambition est d’être une knowledge-bank, orientée client, data-driven, obsédée par l’impact.

Nos projets de transformation se basent sur trois axes : une approche Client Centric qui met le client au cœur de notre démarche en orientant toutes les ressources de la Banque vers sa satisfaction et l’anticipation de ses besoins ; une approche Data Driven afin d’améliorer l’efficience opérationnelle, mieux gérer les risques et apporter plus de valeur aux clients grâce à la « predictive analytics » et enfin, une approche Digitale qui vise à faciliter la relation avec le client en renforçant la réactivité, la rapidité, l’accessibilité et la personnalisation des services offerts.

Quelles ont été les principales innovations 2021-2022 ?

Hamid Tawfiki : Nous sommes parfaitement conscients que l’innovation utile ne peut qu’être empreinte de durabilité.

Aussi, nous pensons nos projets dans leur capacité à impacter structurellement le développement de notre pays. Qu’il s’agisse de projets d’infrastructures, de l’économie verte ou du tissu productif, les projets que nous accompagnons se distinguent par leur capacité à favoriser un développement durable du Royaume, dans la droite lignée des objectifs de développement durable. Ainsi, conscient de l’importance de la relation donneur d’ordre-TPME pour assurer la croissance et les emplois, nos équipes ont participé à la création d’un nouveau modèle de financement des TPME en écosystème, une première brique consacrant la convergence de deux visions, industrielle et financière et une avancée majeure pour un  accès des TPME au marché des capitaux et pour son développement durable.

Par ailleurs, afin de soutenir l’ambition du Maroc dans la réalisation de plusieurs projets d’infrastructure d’envergure, CDG Capital a structuré la première émission obligataire en mode « project bond » au profit d’un marché public identifié. Un produit hybride créé par CDG Capital à même d’offrir une solution de rupture ouvrant une voie nouvelle aux financements de marchés publics.

Enfin, nous avons récemment structuré la première émission obligataire de type green bonds dans le secteur de l’infrastructure, contribuant au chantier de développement des infrastructures de transport.

Nous accompagnons ainsi nos clients, acteurs économiques majeurs du Royaume, dans la réalisation de leurs projets en leur proposant des solutions de financement et d’investissement innovantes concourant à l’atteinte des ambitions nationales.

Hamid Tawfiki – Administrateur Directeur Général

Visualisez le rapport en ligne.