Rapport d'activité et de responsabilité 2019 - Edito de Monsieur Hamid Tawfiki

Alors que le monde entier fait face à une épidémie d’ampleur inédite, qui entraîne une crise économique mondiale, l’idée même de se projeter peut sembler bien incongrue.

Pourtant, l’Histoire récente nous l’enseigne que c’est bien souvent depuis les profondeurs de la crise qu’ont germé les piliers les plus fertiles des nouvelles sociétés. Une fois l’épidémie endiguée, il nous faudra reconstruire en ayant tiré toutes les leçons de cette épreuve.

Comme tous les secteurs, la finance doit s’interroger sur ses responsabilités, mais aussi sur le rôle qu’elle veut désormais jouer. Toutes les questions doivent être posées sans tabou. Quel avenir pour les marchés ? Comment lutter contre la dictature du court terme ? Quel rôle de l’État, des banques
centrales ? À quelles conditions renouer avec la confiance de tous ceux qui investissent pour leur avenir ou leur retraite ?
Chez CDG Capital, nous avons toujours développé un dialogue structurant avec les clients, afin de construire des solutions durables: dialogue d’une part avec les épargnants, pour comprendre le sens
qu’ils veulent donner à leurs investissements ; dialogue également avec les entreprises afin de les accompagner dans une voie plus durable pour financer leurs projets.
A l’heure de la relance économique post-confinement, CDG Capital réaffirme son engagement total en faveur d’une finance durable qui est l’un des leviers majeurs sur lequel notre pays doit s’appuyer pour assurer le financement et le développement durable de son économie.
Dans une période de fortes incertitudes, nous sommes convaincus d’une chose : la finance durable sortira renforcée de la crise. Entre recherche de sens et émergence de nouvelles priorités, les visions des consommateurs, épargnants, salariés, entreprises et investisseurs s’entrecroisent dans un ballet synchronisé qui devra pointer vers un avenir socialement responsable.

Chez CDG Capital, nous pensons que l’une des forces de la finance durable, c’est d’apporter de
nouveaux angles d’analyse, c’est de permettre de penser l’entreprise dans son écosystème, de prendre en compte l’ensemble de ses interdépendances, qu’il s’agisse de ses fournisseurs, ses clients, ses partenaires, ses actionnaires.

Nous pensons aussi, que l’agilité est une qualité indispensable pour résister dans les années à venir, qui pourraient bien être mouvementées. Ce n’est pas une ligne droite qui nous attend mais plutôt le franchissement de marches. Le système financier, qui était à l’époque de 2008 le principal responsable de la crise, est aujourd’hui une partie de la solution et doit se poser en soutien indéfectible de l’économie.

A cet effet, les équipes de CDG Capital s’évertuent à agir vigoureusement en faveur du financement durable de l’économie, donnant vie aux projets de nos clients à travers une offre intégrée et des expertises éprouvées allant de la structuration de solutions de financement innovantes à la gestion
efficiente et responsable de l’épargne en passant par l’exécution, la distribution et l’asset servicing.

Chaque jour, nous pensons nos projets dans leur capacité à impacter structurellement le développement de notre pays. Nos activités visent à canaliser l’épargne long terme et l’orienter vers les acteurs publics et privés porteurs de projets de développement et de croissance durable. Qu’il s’agisse de projets d’infrastructures stratégiques, de l’économie verte ou du tissu productif, les projets que nous accompagnons se distinguent par leur capacité à favoriser un développement durable du Royaume, dans la droite lignée des Objectifs de développement durable.

Aujourd’hui, CDG Capital a su s’adapter aux conséquences de la crise sanitaire et a pu soutenir ses clients et ses collaborateurs, renforçant ainsi son positionnement de partenaire de confiance.

Véritable prise de conscience de nos fragilités et des déséquilibres du monde dans lequel nous évoluons, cette épreuve est aussi l’opportunité pour nous de réinventer et d’accélérer nos projets de transformation.
En effet, le déploiement en un temps record de notre Plan de Continuité d’Activité grâce à la mobilisation exceptionnelle de nos équipes fait montre de nos capacités de réactivité, de proactivité, d’adaptabilité et d’inventivité. A chaque ère ses crises et ses maux, à nous de savoir les panser pour avancer vers un futur que nul ne peut écrire d’avance... Le monde d’après est une promesse infaillible pour une espérance inébranlable !

Chez CDG Capital, cela se matérialise chaque jour par l’engagement sans faille de nos collaborateurs nous permettant de « fonder le présent avec conviction, pour un avenir avec passion »

Visualisez le rapport en ligne.