Finance durable

Actualités

Rapport d'activité et de responsabilité 2019 - Interview de Madame Meryem Agyo

L’activité de conseil a permis d’enrichir mais également, de compléter nos prestations en gestion d’actifs en proposant à notre clientèle une offre complète et modulaire en services de gestion d’actifs.

3 questions à Meryem Agyo - Directrice Gestion Alternative, Mandats

1- Qu’est-ce qui a motivé l’enrichissement de l’offre de gestion d’actifs par des activités de conseil ?

CDG Capital, en tant qu’acteur de référence dans la gestion d’actifs sur le marché marocain a développé une expertise reconnue et approuvée sur les sujets et problématiques relevant de ce segment d’activité. Notre clientèle institutionnelle, qu’elle procède à une gestion de ses placements en direct ou par délégation à des opérateurs tiers, a montré un large intérêt pour notre conseil et nos recommandations sur des sujets stratégiques et diversifiés. Ainsi, l’activité de conseil a permis d’enrichir mais également, de compléter nos prestations en gestion d’actifs en proposant à notre clientèle une offre complète et modulaire en services de gestion d’actifs.

2- En quoi consiste précisément cette offre et comment se démarque-t-elle ?

L’offre de conseil proposée par CDG Capital englobe une large panoplie de missions à fréquence ponctuelle ou renouvelable. Notre rôle est d’accompagner le client dans la construction d’une stratégie d’investissement pertinente et cohérente avec ses objectifs de gestion et ses ambitions stratégiques. Cette démarche se déploie en tenant compte de ses contraintes réglementaires, des limites de risque et du contexte des marchés financiers.
Dans le cadre de nos différentes missions, nous avons ainsi été amenés à assister nos clients dans le déploiement de leur process d’allocation d’actifs et de gestion des risques. Nous avons partagé et développé pour leur compte des modèles de pilotage et des outils d’aide à la décision adaptés à leurs besoins. Nous avons produit régulièrement des notes d’analyse marché et des études détaillées d’opportunités d’investissement portant sur les différentes classes d’actifs. Ainsi, l’offre de Conseil CDG Capital se démarque d’abord et avant tout par l’expertise et la multidisciplinarité de ses équipes. Cette expertise couvre non seulement les actifs Core (obligataires et actions cotées) que les investissements alternatifs dont l’immobilier, le Private Equity et l’infrastructure. D’autre part, en sus de son expertise en gestion d’actifs et sa connaissance parfaite des marchés financiers, CDG Capital a développé, une connaissance approfondie des besoins et des contraintes de ses clients dont les profils ALM et contraintes réglementaires sont différents et spécifiques.

3- Pouvez-vous partager un exemple de mission menée en 2019 ?

Nous pouvons citer à titre d’exemple et sans être exhaustif, la mission de conseil que mène CDG Capital depuis 2017 auprès de la Société Centrale de Réassurance (SCR) et qui porte sur la revue régulière du cantonnement des actifs de la société et le conseil permanent en allocation d’actifs et stratégie d’investissement de son portefeuille de placement. D’autre part, CDG Capital a été choisie par la Caisse Marocaine des Retraites (CMR) en 2019 pour la formalisation d’une nouvelle politique de gestion des risques financiers de ses fonds de réserve et d’un plan d’action détaillé pour la mise à niveau de son dispositif de gestion des risques afin de répondre aux meilleurs standards en la matière.

Visualisez le rapport en ligne.

Rapport en ligne

Vous avez aimé cette page ? Partagez-là !