Rapport d'activité et de responsabilité 2019 - Tribune de Madame Meriem Laraichi

Penser « IMPACT » pour un avenir meilleur !

Depuis 2010, CDG Capital a mobilisé pour le compte de ses clients des financements sur le marché des capitaux totalisant 68 Gdh*. Qu’ils s’agissent de clients Corporates, d’établissements publics ou de banques/sociétés de financement, la banque a conseillé, structuré et placé, à travers divers instruments de dettes, des financements importants. On y trouve des financements vanilles mais surtout des financements structurés ayant permis d’apporter des solutions souvent innovantes à des émetteurs en quête de financement. C’est ainsi que CDG Capital a structuré la première Emission obligataire subordonnée perpétuelle pour le compte de clients Corporate, la première opération de « Liability Management », le premier programme d’émissions de certificats de Sukuk souverains sur le marché domestique, la première opération de titrisation de créances commerciales futures, etc. Ceci sans compter l’accompagnement en conseil stratégique et financier pour ses clients afin de les aider à structurer leurs stratégies de financements à long terme.

Sur cette même période, CDG capital, à travers ses métiers de gestion d’actifs, a consolidé davantage ce rôle d’acteur majeur dans le financement de l’économie. En effet, CDG Capital est le premier Asset Manager en termes de taille d’actifs sous gestion qui atteint à fin 2019 un encours de 207 Gdh. La gestion de ces actifs induit une importante implémentation sur le marché des capitaux aussi bien en dettes privées qu’en actions, ce qui permet in fine d’orienter l’épargne long terme vers l’économie. Il va sans dire que cette gestion d’actifs se fait dans le respect d’un process de gestion globale des risques responsable et maîtrisé ayant été confirmé par de nombreuses certifications.

Outres ces interventions directes sur le marché financier, CDG Capital accompagne également la maturation des marchés en s’impliquant fortement dans des réflexions en lien avec la conception ou le déploiement du corpus des réformes sur des solutions ou produits nouveaux, allant du cadre législatif et réglementaire, en passant par l’infrastructure du marché et par l’élargissement de l’offre de produits. Son ADN public et son rôle de tiers de confiance permettent une co-construction.

A travers ses différents modes d’intervention, CDG Capital façonne doucement le marché des capitaux, explore des voies nouvelles et invite ses clients et partenaires à s’ouvrir davantage sur les marchés désintermédiés. Des marchés qui agissent aujourd’hui et qui agiront encore plus demain en complémentarité avec l’espace bancaire pour une offre de financement plus riche et globale. Nous sommes en effet convaincus que sans cette complémentarité et cette richesse en offres de financement, nos ambitions de croissance et de développement en tant que pays pourraient être freinées.

Il est donc de notre responsabilité, en tant que banque ayant un ADN public, jouant un rôle de tiers de confiance de penser « IMPACT » pour un avenir meilleur !

*Calcul interne CDG Capital

Meriem Laraichi - Directrice Business Development

Visualisez le rapport en ligne.