Pour un modèle de financement durable

Component

Soutenir les initiatives nationales de développement

Le Maroc s’est doté d’un certain nombre de plans sectoriels, à même de porter la croissance économique et de créer des richesses. Dans le même temps, il a adopté une stratégie nationale de développement durable ambitieuse, visant à répondre aux impératifs écologiques et sociaux.
Aussi, nous nous attelons à apporter notre concours à la réalisation de ces stratégies à travers des financements pensés en relais au marché des capitaux. En effet, nous œuvrons, au côté de partenaires publics et privés, à l’accompagnement, sur toutes les étapes clés et sur l’ensemble du cycle d’investissement, de projets d’envergure, innovants et structurants pour l’économie nationale. 

S’engager dans la lutte contre le changement climatique

Nous sommes conscients que le changement climatique constitue un défi majeur pour le Maroc, et que les impacts associés au climat peuvent compromettre son bien-être économique et social ainsi que ses efforts de développement. 
C’est pour cela que nous nous engageons, notamment grâce à l’appui du GCF (Green Climate Fund), à financer des projets d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, en ligne avec la NDC (National Determined Contribution) du Maroc.
Nous poursuivons cet objectif en utilisant et en développant des instruments financiers pertinents, tout en alignant notre intervention sur les secteurs prioritaires du pays.  Ces secteurs concernent principalement les domaines de l’eau, l’énergie, la forêt, l’agriculture, les villes, le transport et la gestion des déchets solides.

Tenir compte des critères Environnementaux, Sociaux et Genre dans nos processus décisionnels

Nous sommes conscients de l’importance de la prise en compte des critères environnementaux et sociaux dans nos décisions de financement. Nous mettons en œuvre des diligences s’appuyant sur un processus rigoureux d’évaluation des risques, de mesure et de suivi des impacts environnementaux et sociaux tout au long du cycle de vie du projet. Ces diligences nous permettent d’éviter, de réduire et, le cas échéant, de compenser les effets négatifs des projets sur les populations et l'environnement.
Nous reconnaissons également l’importance de l’intégration de l’approche genre dans les processus et procédures, l’objectif étant d’atteindre une meilleure équité socio-économique entre les hommes et les femmes au niveau des projets financés.